Service d’accès au logement

logement asoociatif

Pour qui ?

Le dispositif « logement d’abord » s’adresse aux personnes sortant de l’hébergement d’urgence ou de l’hébergement associatif (suite à une décision de la commission SIAO)  . La CCAPEX (Commission de Prévention des Expulsions Locatives) peut également orienté des ménages vers ce dispositif.

Quel est le principe ?

L’ADEFO aide les personnes dans leur recherche de logement et en particulier au moment de la négociation avec le propriétaire.

Puis une fois le logement adéquat (HLM ou bailleur privé) trouvé, l’association accompagne les ménages dans leurs démarches (EDF, eau, déménagement…) et effectue un suivi social allant de 3 à 12 mois.

• Accès ou maintien dans un logement ordinaire de droit commun privé ou public, pour des personnes pouvant relever du Service Public Hébergement logement (SPHL).

Prévention des expulsions

Une sécurisation pour les bailleurs qui par ce suivi social prennent confiance vis à vis de leurs locataires.