115- SIAO

écoute

Pour qui ?

Toute personne en rupture de logement ou en voie de l’être sur le département de la Côte d’Or peut appeler le 115, 24h/24.

Toute personne ayant connaissance de quelqu’un en voie de rupture de logement peut également téléphoner au 115.

Quel est le principe ?

Le 115 ; c’est la ligne téléphonique gratuite des sans-abris, à vocation départementale.
Les écoutants du 115 orientent toute personne sur un hébergement, une aide alimentaire, vestimentaire et de santé ou dans des démarches administratives.
Ils les mettent en lien avec les structures d’hébergement.
Ainsi, le 115 coordonne, anime et développe le réseau de l’accueil d’urgence.

Le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et le l’Orientation), quant à lui, entre en action après orientation de la part du 115 des personnes vers un hébergement d’urgence. Il a pour rôle de proposer et d’orienter les personnes vers la solution la mieux adaptée à leur situation.

Cette décision d’orientation, prise par une commissions pluridisciplinaire, s’appuie sur l’évaluation réalisée par les travailleurs sociaux de la situation des personnes accueillies.

Le SIAO a pour missions:

  • La continuité de la prise en charge des personnes.
  • L’égalité face au service rendu pour plus d’équité dans le traitement des demandes et des réponses apportées.
  • L’adaptabilité des prestations aux besoins des personnes après avoir repéré les besoins.